| 7 minutes de lecture

Le rôle des préparateurs dans la lutte contre les pénuries mondiales d’amoxicilline suspension

BLOG_Amoxicillin_Shortage.jpeg
Pénuries d’amoxicilline suspension

Si vous travaillez dans une pharmacie ou si vous y êtes allé récemment, vous avez certainement remarqué qu’il manque de nombreux produits, surtout de médicaments essentiels contre la douleur et la fièvre (consultez notre blogue Un partenariat avec les fabricants de médicaments pour remédier à la pénurie d’acétaminophène en pédiatrie), de médicaments contre le rhume et la grippe, et d’antibiotiques. Ce n’est pas un phénomène nouveau : une telle pénurie peut survenir à la suite de retards de fabrication, d’un manque de matières premières ou d’une hausse soudaine de la demande. Ce qui est nouveau, c’est la récente carence d’un antibiotique essentiel pour traiter les maladies infectieuses pédiatriques : l’amoxicilline suspension.



Dans le monde entier, les grands fabricants d’amoxicilline signalent des pénuries qui devraient durer plusieurs mois1,2. L’amoxicilline suspension étant l’un des antibiotiques les plus couramment prescrits aux enfants, les conséquences potentielles de cette carence sont inquiétantes, voire dangereuses pour les patients. En effet, un traitement de première intention manque lorsqu’un enfant souffre d’une infection des voies respiratoires, maladie qui atteint son pic en hiver3. La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et la Therapeutic Goods Administration (TGA) de l’Australie – deux pays fortement touchés par la pénurie actuelle d’amoxicilline suspension – continuent de travailler avec les fabricants de médicaments pour sécuriser l’approvisionnement. Même si le produit devient disponible, les pharmacies sont souvent limitées à une petite quantité par jour ou par semaine.



De plus en plus souvent, les parents appellent leur pédiatre ou généraliste pour signaler qu’ils n’arrivent pas à trouver d’amoxicilline suspension, et les professionnels de la santé doivent s’empresser de trouver une solution. Aux États-Unis, l’American Academy of Pediatrics (AAP) recommande de se tourner vers d’autres formulations commerciales d’amoxicilline, telles que les comprimés, les capsules ou les comprimés à mâcher, lorsque cela est possible, et suggère d’arrondir à la dose la plus proche (±10 %)4. On peut diviser ou écraser les comprimés et les mélanger à un liquide ou à un semi-solide comme la compote de pommes4. Toutefois, les solutions de rechange qui nécessitent une manipulation laissent place à l’erreur, augmentent le risque de contamination croisée, ont un impact sur l’observance par l’enfant et représentent un surcroît de travail pour les parents et les soignants. Pour remédier à cette pénurie, il faut proposer des options appropriées et sûres pour les patients. Or, les pharmaciens spécialisés en préparation magistrale sont particulièrement bien placés pour répondre à ce besoin, et les autorités sanitaires peuvent les soutenir en émettant des directives qui visent à réduire les risques et à faciliter la délivrance des médicaments.

L’amoxicilline suspension en préparation magistrale

Définie comme la pratique consistant à préparer des médicaments personnalisés conformément à l’ordonnance d’un praticien agréé, la préparation magistrale leur permet d’explorer des thérapies personnalisées qui ne sont pas disponibles dans le commerce. Il s’agit notamment de personnaliser la posologie, d’utiliser des formes galéniques alternatives, d’éliminer les ingrédients indésirables, de combiner des traitements ou de répondre aux demandes en cas de pénurie de médicaments comme celle qu’on traverse actuellement. Dans ce cas particulier, lorsqu’il n’y a pas d’amoxicilline suspension, un pharmacien préparateur peut préparer la suspension dans son laboratoire, ce qui lui permet de répondre à la demande de ce produit en période de pénurie et d’éviter les difficultés liées à l’utilisation d’autres formes commerciales, notamment les comprimés que les parents doivent couper et broyer. Donc, les préparateurs peuvent préparer une formulation particulière en cas de pénurie.

La FDA vient de publier une consigne en vigueur immédiatement sur la préparation de l’amoxicilline suspension en raison du besoin urgent de préparations de suspension orale de bêta-lactamines5,6. Avant la pénurie, on n’avait pas besoin de préparer l’amoxicilline suspension parce que le produit commercial était disponible. La pénurie ayant pris une ampleur préoccupante, la nouvelle consigne a été émise pour décrire les étapes à suivre afin de réduire le risque de contamination croisée lors de la préparation de l’amoxicilline suspension. C’est une ressource pour les préparateurs qui cherchent à remédier à la pénurie d’amoxicilline. De même, en Australie, la TGA a publié la consigne Serious Carcity Substitution Instrument (SSSI) relativement à l’amoxicilline afin de permettre aux pharmaciens de délivrer un produit de substitution contenant le même ingrédient actif sans l’accord préalable du prescripteur7 afin de faciliter l’accès au médicament par les patients. Selon cette consigne, on omet la préparation si des substituts commerciaux sont disponibles.

Medisca – En partenariat avec les préparateurs pour remédier à la pénurie d’amoxicilline

En tant que fournisseur de produits et services de préparation pharmaceutique, l’un des principaux rôles de Medisca est de soutenir les pharmacies de préparation magistrale et les hôpitaux en période de pénurie. Face à la pénurie de médicaments dans le monde entier, Medisca travaille d’arrache-pied pour tirer parti de ses relations avec des fabricants et des fournisseurs qualifiés afin de répondre à la demande de produits. Dirigés par une équipe de chimistes de formulation, de pharmaciens et de représentants de services d’assistance technique hautement qualifiés, les services de préparation magistrale de Medisca continuent d’aider les préparateurs à concevoir des formulations, à faire des calculs, à répondre à des questions, à sélectionner des ingrédients, et bien plus encore. Les préparateurs peuvent en savoir plus sur les services de préparation magistrale de Medisca.

En ce qui concerne la pénurie actuelle d’amoxicilline suspension, Medisca gère actuellement une forte demande pour ses véhicules oraux (disponibles sans alcool et sans sucre):

  • Agents de suspension: Oral Suspend ou ORA Plus®
  • Agents aromatisants: Oral Syrup, Oral Syrup SF, ORA Sweet®, ORA Sweet SF
  • Véhicules de suspension aromatisés : Oral Mix, Oral Mix SF, ORA Blend®, ORA Blend SF


Au-delà des ingrédients eux-mêmes, les formules de préparation magistrale sont au cœur de la préparation. Comme une recette, elles contiennent toutes les informations et instructions pertinentes nécessaires aux pharmaciens pour leurs préparations magistrales. Comptant plus de 10 000 formules dans sa bibliothèque, Medisca est reconnue comme la ressource de référence pour le soutien à la formulation.

Formules d’amoxicilline – Une ressource complémentaire pour pallier les pénuries actuelles

Étant donné la gravité des pénuries de médicaments, toutes les formules Medisca concernant les produits qui manquent sont diffusées gratuitement dans la communauté des soins de santé. Les formules visées par la pénurie sont regroupées sur la page Pénuries de médicaments du site Web de Medisca et présentées sous forme de tableaux faciles à trier au moyen de filtres. Les pénuries sont constamment suivies dans le monde entier, et l’équipe des services aux préparateurs magistraux de Medisca travaille à la mise au point proactive des formules pour répondre aux besoins. En ce qui concerne les patients pédiatriques, la formule de préparation ci-dessous a été mise au point en réponse à l’indisponibilité de l’amoxicilline suspension. Cette formule utilise des gélules commerciales de 250 mg.

F 009 743 Amoxicilline 250 mg/ 5 ml liquide oral

En plus des formules elles-mêmes, nous offrons actuellement aux pharmacies de préparation magistrale et aux hôpitaux dans le monde des services de préparation magistrale gratuits dans le cadre de l’actuelle pénurie d’amoxicilline suspension, y compris une aide à la recherche de formules, des questions sur la préparation, des calculs pharmaceutiques, et plus encore. Pour demander des renseignements, écrivez à compoundingservices@medisca.com ou appelez au 1-800-665-6334, poste 1203.

Si vous êtes un fournisseur, un soignant ou un patient ayant besoin de ces soins, nous vous encourageons à vous adresser à votre pharmacie de préparation magistrale.

Références:

  1. Tripplaar, K. 2022. Pharmacies are reporting shortages of the widely used antibiotic amoxicillin. NBC News. Retrieved from: https://www.nbcnews.com/science/science-news/pharmacies-are-reporting-shortages-widely-used-antibiotic-amoxicillin-rcna53476
  2. Amoxicillin shortage: antibiotic options for common pediatric conditions. 2022. American Academy of Pediatrics. Retrieved from: https://www.aap.org/en/pages/amoxicillin-shortage-antibiotic-options-for-common-pediatric-conditions/
  3. Lee, B.Y. 2022. FDA: Amoxicillin shortage hits U.S., how this antibiotic is misused for respiratory illnesses. Forbes. Retrieved from: https://www.forbes.com/sites/brucelee/2022/11/19/fda-amoxicillin-shortage-hits-us-how-this-antibiotic-is-misused-for-respiratory-illnesses/?sh=3a219c1b746d
  4. Jenco, M. 2022. New resource provides alternatives to amoxicillin suspension during shortage. American Academy of Pediatrics. Retrieved from: https://publications.aap.org/aapnews/news/22760?_ga=2.189046891.1942171177.1673492294-300085736.1673492294?autologincheck=redirected
  5. FDA issues immediately in effect guidance for compounding of amoxicillin to alleviate shortages.2022. State of Ohio Board of Pharmacy. Retrieved from: https://www.fda.gov/regulatory-information/search-fda-guidance-documents/compounding-certain-beta-lactam-products-shortage-under-section-503a-federal-food-drug-and-cosmetic
  6. Guidance document: compounding certain beta-lactam products in shortage under section 503A of the Federal Food Drug and Cosmetic Act. 2022. FDA. Retrieved from: https://www.fda.gov/media/163367/download
  7. Therapeutic Goods Adminastration (TGA). Antibiotics shortages. 2022. Australian Government. Retrieved from: https://www.tga.gov.au/safety/shortages/medicine-shortage-alerts/antibiotics-shortages

Lectures recommandées

Retour à blogue