| 4 minutes de lecture

Et si un investissement réalisé aujourd’hui pouvait alléger la facture fiscale de votre entreprise plus tard ? À l’approche de la fin de 2026, le moment est venu pour planifier certains achats admissibles à une déduction fiscale. Pour de nombreuses pharmacies de préparation magistrale, l’équipement représente un investissement nécessaire qui peut rapidement devenir important. Heureusement, certains achats d’équipement peuvent être admissibles à des déductions fiscales. Voici ce qu’il faut savoir pour mieux comprendre les avantages fiscaux qui pourraient s’appliquer à vos investissements en équipement.
Le gouvernement du Canada a récemment annoncé la Mégadéduction pour la productivité, qui permet la passation en charges immédiate des machines et équipements neufs achetés à compter du 15 septembre 2026. Aucun plafond ni aucune date d’expiration ne s’appliquent.
Mitchell Rubin, chef de la direction financière de Medisca, souligne l’occasion que cette mesure peut représenter :
« Même si la fin de l’année peut être une période particulièrement chargée, c’est aussi une excellente occasion pour les propriétaires de pharmacies de prendre du recul et de se poser la question : ma pharmacie pourrait-elle tirer avantage de nouvelles technologies ou de nouveaux équipements au cours de la prochaine année ? »
À quoi pourraient ressembler les économies d’impôt ?
Plus le délai entre l’achat et la déclaration de revenus est court, plus vite arrivent les économies. En achetant de l’équipement à la fin de l’exercice financier, vous n’aurez que quelques mois à attendre, soit jusqu’au moment de produire votre déclaration de revenus des sociétés, pour profiter de ces économies.
La machinerie et l’équipement doivent être neufs et avoir été achetés à compter du 15 septembre 2026 pour être admissibles à la passation en charges immédiate. Il est recommandé de consulter votre conseiller fiscal pour obtenir de plus amples renseignements.
*L’économie d’impôt correspond au montant qu’une entreprise économiserait en déduisant le coût total de l’équipement de son revenu imposable, comme le permet la déduction pour amortissement (DPA) accélérée de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Les taux d’imposition varient d’une province à l’autre et selon la taille de l’entreprise. Le contenu des présentes est à des fins de démonstration uniquement et ne doit pas être considéré comme constituant des conseils fiscaux.
*Le contenu de cette page web est uniquement destiné à la communication d’information de nature générale et ne concerne pas la situation d’une personne ou d’une entité en particulier. Rien de ce qui est contenu dans le présent document ne doit être considéré comme un conseil financier et ne doit être invoqué pour justifier une décision. Obtenez des conseils financiers et fiscaux indépendants afin de comprendre comment les informations contenues dans ce document s’appliquent à votre situation en particulier.