| 9 minutes de lecture

Du produit commercial à la préparation magistrale : Ce qu’il faut savoir sur la thyroïdie

HTML-BLOG_Thyroid_Compounding_Opportunities_-_V01_FINAL.jpg
Les affections de la thyroïde ne sont pas toutes pareilles. Et les patients non plus, ils ne sont pas tous pareils. En tant que professionnel de la santé, vous ne le savez que trop bien. Lorsqu’il s’agit de réguler la thyroïde, il en suffit de très peu pour tout chambouler. Les sautes d’humeur et les fluctuations de poids et de niveau d’énergie ne sont que quelques-uns des nombreux symptômes ressentis. La complexité de la fonction thyroïdienne, les effets croisés qu’elle produit ainsi que les niveaux de régulation individuels entraînent des variantes dans l’expression clinique de ces affections et, ce qui complique l’affaire, des différences dans la réponse aux traitements.



Bien qu’il existe des médicaments commerciaux pour le traitement du dérèglement de la thyroïde, l’établissement des incréments et de la posologie, les ingrédients indésirables et la non-disponibilité sur le marché sont autant de contraintes pour les fournisseurs de soins et de sources d’insatisfaction pour les patients. Face à ces défis, les soignants doivent sortir des sentiers battus, tout comme le font, jour après jour, les praticiens en préparation magistrale. Dans ce billet, nous allons explorer les options qui existent pour gérer l’insuffisance thyroïdienne lorsque les produits disponibles dans le commerce sont impossibles à trouver ou inadaptés aux besoins des patients. Faisons donc le point.

Personnalisation



Lorsque les produits disponibles dans le commerce ne sont pas disponibles ou ne conviennent pas pour répondre aux besoins des patients, on peut recourir à d’autres mesures comme la préparation magistrale. Définie comme la pratique consistant à préparer des médicaments personnalisés conformément à la prescription d’un praticien afin de répondre aux conditions, tolérances et préférences uniques des patients, la préparation magistrale permet aux fournisseurs de prendre en compte les éléments suivants dans les plans de traitement de la thyroïde.
  1. Personnaliser la posologie
  2. La posologie est basée sur l’âge, la taille, le poids, l’état cardiovasculaire, les médicaments concomitants et la gravité du déséquilibre thyroïdien d’une personne. Compte tenu des nombreux facteurs en jeu, les préparations magistrales offrent la souplesse nécessaire pour prescrire des dosages et des formes pharmaceutiques variés qui répondent aux besoins particuliers du patient.

  3. Éliminer les ingrédients indésirables
  4. On sait que le lactose, un excipient présent dans de nombreuses préparations thyroïdiennes, peut affecter l’absorption des médicaments thyroïdiens et contribuer à l’intolérance pour les patients2. Le gluten, l’aluminium et les colorants, susceptibles de produire des effets similaires, sont également préoccupants. Les préparations thyroïdiennes composées sont exemptes de produits inappropriés qui peuvent entraver l’absorption du médicament ou avoir un impact sur la tolérance du patient.

  5. Offrir une forme posologique sur mesure
  6. Une partie du processus de préparation magistrale consiste à envisager des formes posologiques alternatives. À l’heure actuelle, les médicaments pour la thyroïde sont généralement disponibles dans le commerce sous forme de comprimés oraux et de gélules3. D’autres options peuvent inclure des liquides oraux pour les patients incapables d’avaler des comprimés ou des capsules et des formes sublinguales pour les patients souffrant d’hypothyroïdie réfractaire pouvant être causée par l’absorption gastrique4,5.

  7. Envisager une thérapie combinée L-T4/L-T3
  8. La lévothyroxine (L-T4), la référence en matière de traitement de l’hypothyroïdie, est l’un des médicaments les plus couramment prescrits en Amérique6. Cependant, environ 5 à 10 % de la population continue de présenter des symptômes malgré des taux normaux de TSH et de T47. Une hypothèse permet d’expliquer cette prévalence des symptômes : les différences individuelles dans la capacité à convertir la L-T4 en sa forme active, la liothyronine (T3), empêchant d’atteindre des niveaux efficaces sur le plan thérapeutique. En effet, on sait que les différences génétiques et l’âge tendent à influer sur cette conversion8,9. Dans l’ensemble, pour certaines personnes, la L-T4 seule ne suffit pas pour atteindre le résultat désiré, ce qui justifie la supplémentation en L-T38.

    La multiplication des signes montrant la préférence des patients pour une thérapie combinée L-T4 + L-T3 alimente aussi le débat entourant cette question. Lors d’une enquête menée en 2018 auprès de plus de 12 000 personnes souffrant d’hypothyroïdie, l’extrait de thyroïde desséchée – une source de L-T4/L-T3 d’origine naturelle – a été préféré à la LT-4 seule10. Bien qu’elle ne soit pas actuellement considérée par l’American Thyroid Association comme une option de traitement de première ligne, cette solution thérapeutique peut s’avérer avantageuse pour certains patients1. Il est intéressant de noter que, selon une enquête menée en 2017 auprès des membres de l’American Thyroid Association, les traitements combinés sont de plus en plus souvent prescrits par les médecins nord-américains11.
Lorsqu’ils envisagent une thérapie combinée L-T4 + L-T3, les fournisseurs de soins ont les options suivantes à leur disposition.
  • L-T4 seule sous sa forme commercialisée + L-T3 seule sous sa forme commercialisée. À l’heure actuelle, la L-T4 et la L-T3 ne sont disponibles dans le commerce que sous la forme de médicaments distincts qui doivent être pris séparément. Si cette option peut convenir à certains patients, elle peut s’avérer difficile à maintenir pour d’autres, d’où une mauvaise observance.


  • Préparation de L-T4 et L-T3 en combinaison. Pour simplifier le régime de traitement, la L-T4 et la L-T3 peuvent être combinées en une seule forme de dosage à la concentration et au ratio désirés. On peut moduler la sélection des ingrédients de l’excipient et la forme de dosage lors de la préparation du médicament.


  • Extrait thyroïdien desséché disponible dans le commerce. L’extrait thyroïdien desséché (ETD), une source naturelle de T4 et de T3 combinées, existe en plusieurs concentrations. Ce médicament pose un problème : il fait l’objet de fréquents rappels en raison de sa concentration inégale12. En outre, certaines formes commerciales d’ETD contiennent des excipients qui peuvent entraver l’absorption et réduire la tolérance du patient.


  • Extrait thyroïdien desséché en préparation magistrale. On peut envisager l’ETD en préparation magistrale lorsque les produits commerciaux ne sont pas disponibles, lorsque la concentration ou la forme doivent être adaptées, ou quand il faut éviter certains ingrédients.


À l’appui de vos préparations magistrales thyroïdiennes



Les bons outils font partie du processus de planification globale lors de l’établissement de médicaments personnalisés pour les besoins particuliers du patient. Qu’il s’agisse de bases prémélangées de grande qualité, d’équipements de mélange fiables ou d’une assistance à la formulation, tous ces éléments représentent des pièces essentielles du puzzle.

Bases



Pour les capsules, CapsuBlend®-S de Medisca offre une option idéale. Mélange d’excipients prémélangés, cette base est recommandée pour les principes actifs hautement solubles, tels que la thyroïde, USP, et permet une meilleure dissolution du médicament13. Cette base est exempte de lactose, de maïs et de gluten.

Pour les comprimés à dissolution rapide, la Base Medi-RDT™ de Medisca est une poudre finement granulée qui est compatible avec une large gamme de principes actifs. Ce produit présente un temps de mouillage (5 secondes) et un temps de désintégration (93 secondes) nettement plus rapides que ses homologues sur le marché. De plus, il est exempt d’agents de conservation, de colorants, de sucre, de lactose et de gluten.

Pour les préparations liquides, Oral Mix de Medisca est un véhicule sans alcool ni colorant qui réunit les propriétés de mise en suspension d’Oral Suspend de Medisca et l’arôme cerise d’Oral Syrup de Medisca. C’est un produit prêt à utiliser qui permet d’obtenir des suspensions élégantes, savoureuses et physiquement stables.

Équipement



Après avoir sélectionné la base appropriée pour les besoins de votre patient, des équipements tels que le système de remplissage pour capsules Profiller, la trousse Medi-RDTet les mélangeurs Inversina et MAZ de Medisca peuvent changer votre façon de mélanger en rendant le processus plus rapide, facile, reproductible et efficace.

Services

Ne travaillez pas en solo. Le Service de préparation des médicaments est ouvert tous les jours. Il offre l’accès à une banque de données de formules en ligne, l’assistance quotidienne en matière de préparation avec notre équipe d’experts en préparation et la consultation clinique avec nos spécialistes.

Formation



Nous offrons de multiples possibilités de formation, du célèbre séminaire sur les hormones au webinaire gratuit sur les approches alternatives au traitement de l’hypothyroïdie, offerts par LP3 Network.



Références



References below are for information only and not for the purpose of representing or suggesting any ingredients or formulations for any indications.
  1. Jonklaas, J., et al. (2014). Guidelines for the Treatment of Hypothyroidism: Prepared by the American Thyroid Association Task Force on Thyroid Hormone Replacement. Thyroid 24(12): 1670-1751.
  2. Virili, C., Antonelli, A., Santaguida, M. G., Benvenga, S., & Centanni, M. (2019). Gastrointestinal Malabsorption of Thyroxine. Endocrine Reviews, 40(1), 118–136.
  3. Lexi-drugs online [base de données en ligne]. Hudson (OH): Lexicomp, Inc.; 2022. Available from: http://online.lexi.com. Abonnement requis.
  4. Tortora A, La Sala D, Vitale M. (2019) Switch from tablet levothyroxine to oral solution resolved reduced absorption by intestinal parasitosis. Endocrinol Diabetes Metab Case Rep. 2019 Mar 21;2019:19-0026. doi: 10.1530/EDM-19-0026
  5. Peirce, C. Ippolito S., et al. (2018) Treatment of refractory and severe hypothyroidism with sublingual levothyroxine in liquid formulation. Endocrine 60, 193–196
  6. Fuentes, A.V., et al. (2018). Comprehension of top 200 prescribed drugs in the US as a resource for pharmacy teaching, training and practice. Pharmacy (Basel), 6(2): 43.
  7. Tariq, A., et al. (2018). Effects of long-term combination LT4 and LT3 therapy for improving hypothyroidism and overall quality of life. South Med J, 111(6): 363-369.
  8. Biondi, B., & Wartofsky, L. (2012). Combination treatment with T4 and T3: toward personalized replacement therapy in hypothyroidism? The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, 97(7), 2256-2271.
  9. Bégin ME, Langlois MF, Lorrain D, Cunnane SC. (2008) Thyroid Function and Cognition during Aging. Current Gerontology in Geriatrics Research. 2008:474868. doi: 10.1155/2008/474868. Epub 2008 Sep 1.
  10. Peterson S.J., et al. (2018). An online survey of hypothyroid patients captured predominantly dissatisfied individuals. Thyroid. 28:707–721.
  11. Jonklaas, J., Tefera, E., & Shara, N. (2019). Short-term time trends in prescribing therapy for hypothyroidism: Results of a survey of American Thyroid Association members. Frontiers Endocrinology, 30.
  12. Mangieri, C.N. & Lund, M.H. (1970). Potency of United Stated pharmacopeia dessicated thyroid tablets as determined by the antigoitrogenic assay in rats. Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, 30, 102-104
  13. Pinheiro, V.A., Danopoulos, P., Demirdjian, L., Nogueira, R.J.L., & Dubois, F. (2013). In vitro evaluation of extemporaneously compounded immediate-release capsules with premixed excipients, based on the biopharmaceutics classification system (BCS) of the drugs. IJPC, 17(5): 423-431.


Lectures recommandées

Retour à blogue