Les serveurs du site Web de Medisca seront en maintenance le samedi 7 décembre, de 7 h à 11 h (heure de l'Est). Pendant cette période, le site Web ne sera pas accessible. Nous vous remercions de votre compréhension et nous nous excusons pour le désagrément que cela pourrait causer.

| 4 minutes de lecture

Des arômes à faire frémir la queue : satisfaire les papilles gustatives des patients vétérinaires

Blog Vet Image.jpg

La question de savoir comment faire pour que votre chien ou votre chat prenne ses médicaments est posée plus de 100 000 fois par mois, et toute personne ayant essayé de donner à un animal un médicament qu’il n’aime pas peut témoigner de la difficulté.

Forcer la prise de médicaments peut nuire au lien étroit entre le propriétaire et son animal de compagnie et augmente le risque de non-observance du schéma thérapeutique prescrit, mettant ainsi en péril la santé de l’animal.

Dans ce blog, nous expliquons comment trouver l’arôme parfait et nous présentons des formes galéniques innovantes qui aident vos patients vétérinaires à bien suivre leur traitement.

Amélioration de l’observance thérapeutique vétérinaire grâce à des arômes irrésistibles

Malgré un schéma thérapeutique vétérinaire efficace, le traitement risque d’échouer si le propriétaire de l’animal ne s’y conforme pas totalement. La réussite peut reposer sur la découverte de cet arôme irrésistible qui fait que l’animal attend avec impatience sa prochaine prise, tout en facilitant son administration par le propriétaire.

Sélection des arômes vétérinaires

Medisca_veterinary_flavors_(1).jpg

En règle générale, il suffit de demander au client quel est l’arôme préféré de son animal de compagnie pour obtenir les meilleurs résultats. Cependant, ce n’est pas toujours aussi simple. Par exemple, les chats n’ont pas de récepteurs pour le sucré mais sont sensibles au goût amer de nombreux principes actifs (PA). Dans ce cas, l’association d’un édulcorant pour masquer l’amertume avec leur arôme préférée donnera généralement de meilleurs résultats.

Nous avons préparé un tableau avec des suggestions d’arômes que les patients vétérinaires communs apprécient généralement :

Type de patient

Arôme

Chiens

Pâté à la volaille

Huile de foie de morue

Bacon croustillant

Mélasse gluante

Framboise

Bœuf Red Angus

Fraise

Guimauve

Chats

Pâté à la volaille

Huile de foie de morue

Bacon croustillant

Chaudrée de poisson

Thon grillé

Bœuf Red Angus

Steak de saumon

Chevaux

Pomme

Banane

Cerise

Mélasse gluante

Huile de menthe poivrée

Oiseaux

Pomme

Banane

Cerise

Raisin

Mangue

Orange

Fruit de la passion

Framboise

Tutti Frutti

Gerbilles

Orange

Banane

Crème de banane

Tutti Frutti

Lapins

Pomme

Banane

Crème de banane

Cerise

Framboise

Vanille noisettes

Découvrez la gamme complète d’arômes Medisca

Sélection de la bonne base pour l’incorporation d’arômes

Une fois que vous avez trouvé l’arôme idéal, l’étape suivante consiste à choisir une base dans laquelle l’incorporer. Certaines options peuvent être plus adaptées à votre patient, en fonction de l’application et des PA sélectionnés.

Voici quelques combinaisons à envisager avec des arômes autorisés pour un usage vétérinaire :

  • les arômes liquides hydrosolubles (par ex. bacon, bœuf, chaudrée, foie, etc.) peuvent être mélangés à des suspensions orales autorisées pour un usage vétérinaire, et combinés à un édulcorant pour améliorer l’appétence. Pour les préparations magistrales pour chats contenant des PA hydrosolubles, vous pouvez utiliser la Solution saline pour félins afin de supprimer l’amertume et améliorer l’équilibre des arômes.
  • Les poudres solubles dans l’eau et les arômes liquides se mélangent bien à la Base de gomme Medisca pour créer des friandises gélifiées ou des pâtes orales.
  • Les arômes en poudre hydrosolubles peuvent également être combinés avec la Base de gel NovaFilm™ pour créer des films oraux transmuqueux.
  • Les suspensions d’huile fixe associées à un arôme liposoluble, à un édulcorant et à un agent de suspension comme le gel de silice peuvent maintenir un PA bien dispersé et appétent pour le patient vétérinaire. L’huile d’amande douce est un choix populaire, en raison de son goût neutre, qui la rend appétente pour toute une série de patients vétérinaires.

Conclusion

Le lien entre l’animal et son maître ne peut être négligé. Un schéma thérapeutique qui ne porte pas atteinte à cette relation et qui favorise une guérison réussie est bénéfique pour les deux parties. L’amélioration de l’observance des médicaments prescrits grâce à des arômes attrayants et à des formes pharmaceutiques efficaces permet de remédier aux manques dans les soins de santé, ce qui se traduit par des patients en meilleure santé et des clients plus heureux.

Découvrez plus de 750 formules vétérinaire | Découvrez la gamme d’arômes Medisca

Ces informations sont présentées à des fins éducatives uniquement et ne suggèrent ni n'appuient aucune option de traitement. Certains animaux peuvent être sensibles aux parabènes, au benzoate de sodium ou à d'autres ingrédients contenus dans les produits mentionnés ci-dessus. Un pharmacien ou un vétérinaire doit vérifier l'arôme, les IPA, les excipients, les formes de dosage et les plans de traitement choisis afin de s'assurer que les ingrédients sont sans danger pour les animaux.

Références de la table des arômes:

  1. Allen Jr, L. V. "Veterinary compounding." Secundum artem, Current & Practical Compounding Information for the Pharmacist 7.2 (2001): 87-92.
  2. Ehrenzweig, Joel. "All Things Considered: A Matter of Taste - Flavoring Pet Medications." VetFolio, May 2006, www.vetfolio.com/pharmacology/all-things-considered-a-matter-of-taste-flavoring-pet-medications.
  3. Paoletti, J. A. "Veterinary flavor suggestions." International journal of pharmaceutical compounding 3.3 (1999): 186-187.

Lectures recommandées

Retour à blogue