| 5 minutes de lecture

La douleur chronique est toujours personnelle. Son traitement devrait l'être aussi.

Chronic pain is always personal_820x560.png

Il n'existe pas de solution universelle en matière de douleur. Elle est toujours personnelle, profondément personnelle. Si la douleur chronique fait partie de votre vie, vous n'êtes pas seul. Aux États-Unis, près d'un adulte sur quatre souffre de douleur chronique, et environ 8 à 9 % d'entre eux souffrent d'une douleur chronique intense qui limite souvent leurs activités quotidiennes, leur travail ou leur qualité de vie. Au Canada et en Australie, environ un adulte sur quatre et un adulte sur cinq souffrent respectivement de douleurs chroniques, la majorité d'entre eux déclarant que celles-ci interfèrent avec leur fonctionnement quotidien.

La prise en charge de la douleur chronique a considérablement évolué au cours des 20 dernières années. Plutôt que de reposer uniquement sur des médicaments, les plans de traitement combinent aujourd'hui la physiothérapie et la rééducation, la thérapie cognitivo-comportementale et des interventions telles que l'ablation par radiofréquence ou même la chirurgie. 

Le pouvoir du traitement personnalisé de la douleur

La complexité de la douleur chronique exige des plans de traitement adaptés et personnalisés. Les patients sont mieux servis par des plans de traitement qui tiennent compte de leurs antécédents et de leurs préférences individuelles, ainsi que de leurs besoins pharmacologiques spécifiques.

En l'absence d'options appropriées pour les médecins prescripteurs parmi les produits disponibles sur le marché, ou lorsqu'il n'existe aucun produit de ce type, la préparation magistrale comble les lacunes en répondant aux besoins des professionnels de santé et des patients qu'ils soignent. Les produits disponibles sur le marché ne sont pas toujours adaptés. Certains patients peuvent être allergiques ou sensibles à certains ingrédients, tandis que d'autres ont du mal à supporter le goût ou l'odeur d'un médicament à base d'. S'ils doivent prendre plusieurs médicaments, les patients peuvent avoir des difficultés à suivre régulièrement leur traitement antidouleur dans les délais impartis. Les médicaments produits en série peuvent également être vulnérables aux perturbations mondiales de l'approvisionnement, comme la pénurie d'acétaminophène en pédiatrie en 2022 au Canada et aux États-Unis, la pénurie de médicaments pour enfants en Australie en 2023 ou les « pénuries de médicaments sans précédent » dans toute l'Europe au cours de l'hiver 2022/2023. 

Les médicaments antidouleur composés peuvent offrir des solutions à ces problèmes. Ils peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins de chaque patient grâce à :

  • Dosage de précision et spécifique au patient qui élimine le besoin de diviser les comprimés ou d'approximer les doses partielles, favorisant ainsi une administration précise des médicaments.
  • Des formulations composées personnalisées qui intègrent plusieurs ingrédients pharmaceutiques actifs (par exemple, des anesthésiques locaux, des AINS, des myorelaxants) dans une seule préparation afin de simplifier le traitement et de favoriser l'observance du patient. 
  • Des modes d'administration et des formes posologiques alternatifs, tels que des pastilles, des sprays nasaux et des préparations sublinguales ou topiques, pour les patients ayant des difficultés à mâcher ou à avaler les formes posologiques orales solides conventionnelles.
  • Des médicaments oraux personnalisés qui excluent les excipients allergènes ou sensibilisants et intègrent les arômes préférés des patients afin de mieux s'adapter à leurs tolérances et à leurs goûts individuels.

La personnalisation du traitement de la douleur de cette manière offre des solutions potentielles pour les populations de patients ayant des besoins particuliers, tels que :

  • Les personnes âgées, qui peuvent avoir besoin d'aide pour simplifier des schémas thérapeutiques complexes ou pour ajuster des doses différentes de celles des adultes plus jeunes.
  • Les enfants, qui peuvent avoir besoin de doses ou de modes d'administration différents pour améliorer la palatabilité et l'observance du traitement.
  • Les personnes atteintes d'une maladie rénale ou hépatique, qui peut compliquer le métabolisme ou l'excrétion des substances pharmacologiques.
  • Les personnes qui souhaitent éviter complètement certaines catégories d'analgésiques (et leurs effets secondaires), telles que les opioïdes.
  • Les personnes allergiques ou présentant une sensibilité allergique à des composés médicaux courants tels que l'aspirine, l'ibuprofène ou la morphine.

Le partenariat avec Medisca fournit aux pharmaciens et aux médecins davantage d'outils pour répondre aux besoins des patients. Cela permet aux patients d'accéder à des solutions de gestion de la douleur véritablement personnalisées lorsque cela est jugé approprié. Les médicaments composés sont adaptés non seulement à l'affection, mais aussi à la personne, ce qui favorise une meilleure observance et un confort accru. Pour de nombreux patients, cette personnalisation améliore leur qualité de vie en les aidant à retrouver confiance, indépendance et un sentiment de contrôle accru dans leur vie quotidienne.

 

Avertissement : Ce blog est destiné à des fins d'information générale et éducative uniquement et ne constitue pas un avis professionnel, réglementaire ou médical. Les sites tiers mentionnés dans ce blog ne sont ni surveillés ni contrôlés par Medisca, qui ne peut être tenue responsable du contenu qui y est publié. Medisca n'est pas responsable des pertes ou dommages résultant de l'utilisation ou de la confiance accordée à ce contenu. Medisca ne garantit pas l'exactitude ou l'exhaustivité des informations contenues dans ce blog.

Lectures recommandées

Retour à blogue