| 10 minutes de lecture

Personnalisation des soins dermatologiques: Choisir la bonne base

BLOG_Personalizing_Derm_care.jpg
Chaque personne est unique en son genre, surtout quand il s’agit de l’état de sa peau. Les gènes, les problèmes de santé sous-jacents, les hormones, les médicaments, les bactéries et les contacts, tout cela détermine la gravité d’une affection dermatologique et la tolérance au traitement. Malgré le choix incroyable de produits cliniques et esthétiques qui existent, les patients et leurs fournisseurs de soins se retrouvent souvent avec des solutions insuffisantes pour des problèmes courants. La mauvaise dose, une forme galénique sous-optimale ou des ingrédients indésirables, voilà quelques exemples des difficultés à surmonter quand on prépare des produits à usage dermatologique topique.



Que vous travailliez en pharmacie ou en soins dermatologiques, vous savez qu’il existe une forte demande insatisfaite de solutions personnalisées et innovantes pour répondre à ces besoins. Laquelle choisir? Aucun souci, nous avons la réponse. Il n’est pas si difficile de proposer des solutions de grande qualité pour le traitement topique d’affections dermatologiques. Lisez la suite pour en savoir plus.

La préparation magistrale et les soins dermatologiques personnalisés



Le traitement des affections dermatologiques et de leurs symptômes, tels que l’inflammation, les démangeaisons, les rougeurs et les irritations, fait généralement appel à des traitements topiques. Lorsque les produits disponibles dans le commerce ne répondent pas aux besoins d’une personne, la préparation magistrale offre la souplesse nécessaire pour s’adapter à sa situation, à ses tolérances et à ses préférences particulières, grâce à une sélection rigoureuse des ingrédients cosmétiques ou actifs, à leur dosage et à leur présentation (crème, lotion, gel, pommade, shampooing ou mousse).



Les bases topiques utilisées pour traiter les affections dermatologiques jouent un rôle clé dans la mise au point d’une formulation personnalisée, comme la compatibilité et la stabilité de la base médicamenteuse, l’adéquation de la formulation pour l’utilisateur final, l’efficacité et la reproductibilité du temps de traitement, et l’élégance esthétique de la préparation finale.

Comment choisir la bonne base de préparation magistrale



Lorsqu’il s’agit de proposer un traitement topique, on doit sélectionner la base la plus appropriée pour la formulation personnalisée et les besoins particuliers du patient. Compte tenu du large éventail de formulations dermatologiques et des spécifications propres à chaque personne, il faut disposer d’une gamme diversifiée de bases de préparation pour les soins de la peau et des cheveux. Medisca propose un portefeuille complet de bases de préparation topique fonctionnelles et de haute qualité qui constituent une excellente solution pour une gamme de formulations à usage dermatologique.

Avant d’explorer le portefeuille de Medisca, il faut savoir que les bases de préparation ne sont pas des ingrédients actifs. Elles servent de véhicule pour les ingrédients utilisés dans les préparations pharmaceutiques et sont évaluées en fonction de leurs propriétés physiques dans la formulation de traitements de grande qualité. Les exemples ci-dessous sont donnés à titre d’illustration et ne doivent pas être interprétés comme une recommandation ou une représentation d’une formulation ou d’un ingrédient particulier pour une quelconque indication.

Crèmes et lotions



En raison de ses effets hydratants supérieurs (hydratation prouvée pendant 24 heures), la base de crème VersaPro™ de Medisca peut aider à réduire les effets secondaires du dessèchement qui peuvent accompagner des affections telles que la rosacée1,2 ou pour les affections traitées avec des ingrédients actifs associés à des effets desséchants, tels que le peroxyde de benzoyle, l’acide salicylique, l’acide bêta-hydroxy et l’acide azélaïque3,4. En outre, la base de crème VersaPro est considérée comme non irritante et hypoallergénique (selon le test HRIPT) et utilise des ingrédients non comédogènes, ce qui la rend appropriée pour les formulations qui traitent l’acné. La base de crème VersaPro a également une bonne tolérance au sel, ce qui peut la rendre compatible avec les formules contenant des formes salées de principes actifs, lesquelles sont courantes dans les crèmes anesthésiques5. Elle est régulièrement testée pour évaluer la stabilité des formulations courantes. Une de ces études actuellement en cours porte sur la benzocaïne à 20 %, la lidocaïne à 6 % et la tétracaïne à 4 % dans la base de crème VersaPro. Vous pouvez consulter la banque de données complète des études de stabilité ici.

La base de crème HTS de Medisca possède de bonnes propriétés de dissimulation et une texture agréable, parfaite pour les applications cosmétiques et dermatologiques. Considérée comme non irritante et hypoallergénique (selon le test HRIPT), elle contient de la vitamine E et de l’aloès officinal. La base de crème HTS est également compatible avec l’hydroquinone et la trétinoïne, des principes actifs utilisés pour traiter l’hyperpigmentation6, l’acné7, la rosacée8, et le vieillissement de la peau9. Cette compatibilité est confirmée par une étude de stabilité menée sur l’hydroquinone 2-10 % (selon la méthode des extrêmes) dans la base de crème HTS, qui a documenté une stabilité pendant 180 jours à température ambiante. Vous pouvez consulter ici. Enfin, présentant une grande stabilité du pH, cette base peut également être recommandée pour les formulations contenant certains acides, tels que l’acide salicylique, l’acide alpha-hydroxy, l’acide azélaïque et l’acide glycolique.

Étant légère et dotée d’effets hautement évanescents par rapport aux crèmes, la base de lotion VersaPro peut être une solution idéale pour les gens à la recherche d’une application topique qui prend moins de temps à sécher. Bénéficiant également d’une grande stabilité du pH, cette base peut être recommandée lors de l’utilisation de certains acides. La base de lotion VersaPro est également considérée comme non irritante et hypoallergénique (selon le test HRIPT).

Gels



Dotée d’un séchage rapide et d’ingrédients non comédogènes, la base de gel VersaPro peut être la base préférée des patients à la peau grasse. En outre, elle est compatible avec des ingrédients actifs difficiles à travailler, comme l’hydroquinone, et elle est considérée comme non irritante et hypoallergénique (selon le test HRIPT).CopaSil® est un gel anhydre à base de silicone contenant de l’huile de copaïba naturelle, ce qui permet de l’utiliser dans des préparations composées contenant des ingrédients prescrits pour soigner les cicatrices, notamment les cicatrices chéloïdes, hypertrophiques et atrophiques10-14. En outre, grâce à l’effet antimicrobien de l’huile de copaïba15, la base est appropriée pour certaines conditions dermatologiques telles que l’acné14, la dermatite16et le psoriasis17. Cette base est également considérée comme non irritante et hypoallergénique (selon le test HRIPT) et compatible avec l’hydroquinone et la trétinoïne.

Onguents

En raison de ses propriétés occlusives, OleaBase™ Soupled peut être recommandée pour les formulations occlusives composées qui peuvent être déterminées comme appropriées pour des conditions telles que le psoriasis et la dermatite18,19. OleaBase Souple est également compatible avec les formules qui contiennent des formes de sels d’ingrédients actifs utilisés dans les pommades anesthésiques5.AlpaWash® possède aussi des propriétés occlusives et anhydres20,21, et peut convenir dans les formulations utilisées pour la cicatrisation des plaies. AlpaWash est également considéré comme non irritant et hypoallergénique (selon le test HRIPT).

Shampooings et mousses



Le shampooing VersaPro est une base de mélange polyvalente recommandée pour les soins généraux des cheveux et de la peau. Elle contient Avenacare™, un ingrédient cosmétique qui nourrit et hydrate le cuir chevelu22.De même, VersaPro Mousse est une solution destinée aux soins des cheveux et de la peau qui peut être recommandée pour le traitement sans rinçage ou pour une application prolongée, et comme nettoyant moussant pour le visage. Elle contient Hairspa™ et Fruitbio™ qui peuvent aider à promouvoir une santé optimale de la peau et des cheveux23.Conçue pour le cuir chevelu uniquement, la mousse Foamil® est une base très douce et non irritante, idéale pour l’association avec le minoxidil. Cette base est spécifiquement conçue pour éliminer la nécessité d’autres étapes de traitement courantes lors de la préparation du minoxidil, notamment le chauffage et la filtration. En outre, elle contient AnaGain™, un produit qui a fait ses preuves pour améliorer l’apparence de densité des cheveux et pouvant fournir un véhicule pour le minoxidil afin d’aider à prolonger le cycle de vie des cheveux24. L’utilisation de Foamil avec le minoxidil est appuyée par deux études de stabilité selon la méthode des extrêmes : minoxidil 2-5,5 % dans Foamil et minoxidil 6-15 % dans Foamil. Ces études documentent une stabilité pendant 180 jours à température ambiante25.



Quelle est la prochaine étape?



Pour un tableau comparatif pratique des caractéristiques de nos bases topiques, Tableau de référence de base de crème et notre Tableau de référence de base de gel.Pour consulter la banque de données d’études de Medisca sur les indications de stabilité pour les dates limites d’utilisation Banque de données DLU.Pour des possibilités de formation continue en soins dermatologiques, cliniques et cosmétiques personnalisés le séminaire de deux jours de notre partenaire LP3 Network.



Références



Les références ci-dessous sont fournies à titre d’information uniquement et ne visent pas à représenter ou à suggérer des ingrédients ou des formulations pour quelque indication que ce soit.
  1. Oge', L.K., Muncie, H.L., & Phillips - Savoy, A.R. (2015). Rosacea: Diagnosis and Treatment. American family physician, 92(3), 187–196.
  2. Rivero, A. L., & Whitfeld, M. (2018). An update on the treatment of rosacea. Australian prescriber, 41(1), 20–24. https://doi.org/10.18773/austprescr.2018.004.
  3. Webster, G.F., & Rawlings, A.V. (2007). Acne and its therapy (1st ed.). CRC Press. https://doi.org/10.3109/9781420018417.
  4. Kessler E., et al. (2008). Comparison of alpha- and beta-hydroxy acid chemical peels in the treatment of mild to moderately severe facial acne vulgaris. Dermatol Surg. 34(1):45-50; discussion 51. doi: 10.1111/j.1524-4725.2007.34007.x.
  5. Kumar, M., Chawla, R., & Goyal, M. (2015). Topical anesthesia. Journal of Anaesthesiology Clinical Pharmacology, 31, 450-456.
  6. Rigopoulos, D., & Katoulis, A. (2018). Hyperpigmentation. Boca Raton, FL: CRC Press.
  7. Bayramgürler, D., Kartal, S.P., & Altunel, C.T. (2017). The Use of Topical Retinoids in Acne.
  8. Freeman, S. A., Moon, S. D., & Spencer, J. M. (2012). Clindamycin phosphate 1.2% and tretinoin 0.025% gel for rosacea: summary of a placebo-controlled, double-blind trial. Journal of drugs in dermatology: JDD, 11(12), 1410–1414.
  9. Mukherjee, S., Date, A., Patravale, V., Korting, H. C., Roeder, A., & Weindl, G. (2006). Retinoids in the treatment of skin aging: an overview of clinical efficacy and safety. Clinical interventions in aging, 1(4), 327–348.
  10. Waibel, J., et al. (2021). Prospective, randomized, double-blind, placebo-controlled study on efficacy of copaiba oil in silicone-based gel to reduce scar formation. Dermatology and Therapy
  11. Bermann, B., Maderal, A., & Raphael, B. (2016). Keloids and hypertrophic scars: Pathophysiology classification, and treatment. American Society for Dermatologic Durgery, Inc.
  12. Momeni, M., et al., (2009). Effects of silicone gel on burn scars. Burns, 35, 70-74.
  13. Onselen, J.V. (2018). Scars: Impact and management, with focus on topical silicone-based treatments. British Journal of Nursing, 27.
  14. Da Silva, A.G., et al. (2012) Application of the essential oil from copaiba (copaifera langsdorffii Desf.) for acne vulgaris: A double-blind, placebo controlled clinical trial. Alternative Medicine Review, 17, 68-75.
  15. Guimaraes, A.L.A., et al., (2016). Antimicrobial activity of copaiba (copaifera officinalis) and Pracaxi (Pentaclethra mmacrobola) oils against straphylococcus aureus: Importance in compounding for wound care. International Journal of Pharmaceutical Compounding, 20.
  16. Viriato, E.P., et al. (2009). Study of high dilutions of copaiba oil on inflammatory process. Int J High Dilution Res, 8, 9-14.
  17. Herman, A. & Herman A. (2016). Topically used herbal products for the treatment of psoriasis – Mechanism of action, drug delivery, clinical studies. Planta Med, 82, 1447-1455.
  18. Torsekar, R. & Gautam, M.M. (2017). Topical therapies in psoriasis. Indian Dermatology Online Journal, 8, 325-245.
  19. Gupta, M.., et al. (2014). Zinc therapy in dermatology: A review. Dermatology Research & Practice.
  20. Nani, M., et al. (2018). Evaluation and comparison of wound healing properties of an ointment (AlpaWash) containing micronized propolis and peucedanum ostruthium leaf extract in skin ulcer in rats. International Journal of Pharmaceutical Compounding, 22.
  21. Lupatini Nogueira, R.J., et al. (2016). Evaluation of the antibacterial activity of Green Propolis extract and Meadowsweet extract against straphylococcus aureus basteria: Importance in wound care compounding preparations. International Journal of Pharmaceutical Compounding, 20.
  22. Biovelop Technical Brochure. (2015). Avenacare: Active oat beta glucan ingredient for skin, hair and body.
  23. Sederma Technical Brochure. (2014). Study Report – FruitBio: Evaluation of the smoothing effect.
  24. Mibelle Technical Brochure. (2013). Study Report - Anagain: Anti-Hair Loss Effect and Hair Growth Reactivation.
  25. Lupatini, R., et al. (2021). Stability evaluation of minoxidil in FOAMIL foam base with bracketing study design. International Journal of Pharmaceutical Compounding, 25.


Lectures recommandées

Retour à blogue